Faute de pouvoir découvrir les mangas japonais de Leiji MATSUMOTO, il ne restait donc que quelques BD à se mettre sous la dent. Essentiellement basées sur la série Albator 78, elles nous rendaient fous de joie de pouvoir prolonger les aventures d'Albator en dehors du petit écran. Pourtant, aujourd'hui, ces BD semblent avoir très mal vieilli. Loin d'apporter une contribution à l'histoire, elles ne faisaient que surfer sur la vague de succès de la série TV et servaient, quelque part, de publicité à Antenne 2 (anciennement France 2) qui nous avait apporté cette série et fait connaître Leiji MATSUMOTO en France.

LES BD AUX ÉDITIONS DARGAUD - COLLECTION JUNIOR

Après une première publication en épisodes dans le magazine CAPTAIN FULGUR (voir la rubrique MAGAZINES), les histoires dessinées par FIVE STARS ont été regroupées en plusieurs albums dans la Collection Junior aux éditions DARGAUD. Il existe, au total, 8 albums publiés entre 1980 et 1981 (mêmes années que pour le magazine CAPTAIN FULGUR) : 5 sont cartonnés et 3 sont brochés. Les voici ci-dessous :

LA BATAILLE DE L'ESPACE (cartonné) :
Albator et son équipage rencontre un étrange vaisseau et l'aborde. Celui-ci ne contient plus d'équipage. Seul demeure encore son capitaine, figé par le temps, écrivant une lettre au premier ministre au sujet de l'arrivée imminente des Sylvidres. Mais qui peuvent donc être ces Sylvidres ? Pendant ce temps, sur Terre, Poly (Stellie) s'est enfuie de l'ophelinat pour aller sur la tombe de son père. Aussi, Albator doit-il aller bien vite à sa rencontre pour la protéger mais le voilà pris dans un piège par l'horrible Vilak. Comment va-t-il s'en sortir ?

Il faut noter que le premier vaisseau sylvidre combattu par Albator, qui n'est qu'une illusion, n'est autre que le célèbre YAMATO du Capitaine OKITA.

Pour voir quelques pages de cette BD : - la bataille de l'espace

LA REVANCHE D'ALBATOR (cartonné) :
Albator, Nausicaa et Ramis se posent sur Terre dans l'intention de se rendre à la Grande Bibliothèque pour trouver le microfilm du Dr Templeton. Pendant ce temps, à l'orphelinat, Stellie est réveillée par un homme ayant l'aspect d'Albator et lui demandant de le suivre. Une fois hors de l'ophelinat, le sosie d'Albator se transforme en Sylvidre et emporte l'enfant dans un vaisseau. Albator est surpris par les Sylvidres dans la Bibliothèque et, devant le nombre d'assaillants, doit se replier en retournant à l'Atlantis. Là, il apprend l'enlèvement de sa protégée et, plein de colère, part à la poursuite du vaisseau qu'il retrouve bien vite. Mais ce vaisseau, perdu au milieu de la jungle est protégé par un immense robot controlé par une étrange femme : la Reine Sylvidra.

Pour voir quelques pages de cette BD : - la revanche d'Albator

LE TRIOMPHE D'ALBATOR (cartonné) :
Un séisme vient d'avoir lieu près du triangle des Bermudes. C'est là que l'Atlantis découvre, sous la mer, une étrange pyramide vers laquelle il est irrésistiblement attiré. Au centre de cette pyramide gît une Sylvidre de toute beauté. De retour dans l'espace, Albator se fait attaquer par une multitude de Sylvidres mais l'une d'elle vient à bord de l'Talantis délivrer le message de sa Reine : Albator ne doit plus se mettre en travers du chemin de Sylvidra. Alors qu'Albator la laisse repartir en signe de respect, Ramis se rappelle que les Sylvidres ont tué son père. Aussi, décide-t-il de prendre un Spacewolf pour partir à la chasse à cette messagère. C'est là que sa navette est endommagée et que Ramis commence à étouffer par manque d'oxygène.

Pour voir quelques pages de cette BD : - le triomphe d'Albator

LE CHOC DES PLANÈTES (cartonné) :
Alors qu'Albator est décidé à retourner sur l'île du Dr Moro afin de réparer son robot géant BRONTOSAUR, Ramis recherche un peu d'activité et demande l'autorisation de participer à quelques combats à bord de son Spacewolf. Alors qu'il poursuit le chef d'une escadrille, il croise le regard de celle-ci et s'en trouve hypnotisé. Il échappe de peu à la mort. Pendant ce temps, le Dr Zéro a trouvé des informations intéressantes et capitales : les Sylvidres sont en fait constituées des mêmes éléments que l'on trouve dans les différentes jungle de la Terre. Mais pour confirmer toutes ces informations, il faudrait se procurer la mystérieuse poterie du musée fédéral. Albator, Nausicaa, Ramis, Alfred et Bibop forment un groupe et partent à l'assaut du musée.

Pour voir quelques pages de cette BD : - le choc des planètes

LES SYLVIDRES ATTAQUENT (cartonné) :
Le Premier Ministre de la Terre s'impatiente : pourquoi Vilak n'arrive-t-il jamais à temps pour capturer Albator. Mais voilà un nouveau plan qui devrait enfin fonctionner : faire savoir au capitaine que des Sylvidres ont attaqué la Terre et ont été capturées. Albator décide alors de prendre contact avec le gouvernement terrien afin d'organiser une défense commune. Accompagné de Ramis et de Nausica, il se rend au bureau du Premier Ministre où Vilak l'emmène vers la prison présumée contenant les Sylvidres. Le voilà piégé. Et tandis que l'Atlantis est surveillé par une multitude de chars, la pièce contenant Albator et ses amis est soulevé de Terre. ilak a l'intention de jeté cette pièce en pleine mer pour noyer le corsaire de l'espace...

Pour voir quelques pages de cette BD : - les Sylvidres attaquent

......................................................................................................................................................

LE CORSAIRE DE L'ESPACE (broché) :
Albator découvre une nouvelle menace pour la Terre en provenance de l'espace. Avant de se lancer au combat, il part offrir un ocarina et dire adieu à Stellie, la fille du créateur de l'Atlantis. Albator tombe alors dans un traquenard et ne doit son salut qu'à l'Atlantis. Reparti dans l'espace, il est confronté au terrible danger que représentent les Sylvidres. Peu de temps après, Stellie se voit ordonner d'écrire une lettre à Albator pour le faire tomber dans un piège, mais celle-ci refuse et de ce fait subit corvées, brimades et punitions. Pendant ce temps, Albator combat les Sylvidres et leur Sphère Noire. Malheureusement, il ne peut empêcher la Sphère d'arriver sur Terre et voilà la colonisation des Sylvidres qui vient de commencer.

(Aucune image disponible compte tenu de la fragilité de l'album)

PRISONNIERS DU SILENCE (broché) :
Ramis décide de rejoindre l'équipage de l'Atlantis après que son père ait été tué par les Sylvidres pour s'être intéressé d'un peu trop près à la mystérieuse Sphère Noire entourée de flammes. PEndant ce temps, dans l'espace, un combat terrible s'engage entre Albator et les Sylvidres. Apprenant la mort de son ami, le Professeur Kusuko révèle aux gouvernants que les mystérieuses inscriptions sur la Sphère Noire sont un message des Sylvidres annonçant l'annexion de la Terre. Kusuko ne survivra pas longtemps à ses déclarations et sera assassiné par une Sylvidre. Pendant ce temps, Ramis, bien que fait prisonnier par Vilak, parvient toutefois à s'échapper et rejoint décide de rejoindre définitivement l'Atlantis pour combattre les assassins de son père.

(Aucune image disponible compte tenu de la fragilité de l'album)

LA PLANÈTE CREUSE (broché) :
Ramis ne semble pas trouver sa vriae place au sein de l'équipage de l'Atlantis, trouvant les hommes d'équipage désinvoltes. Aussi, les rapports entre Albator et lui sont tendus car le jeune homme ne comprend pas toujours bien la manière d'agir du Capitaine. Au court d'un combat, une Sylvidre est faite prisonnière. Elle dévoile à Albator l'arrivée prochaine de leur Reine Sylvidra. Après avoir récupéré les débris d'un vaisseau, le Dr Zéro que les Sylvidres en sont à leur deuxième apparition sur notre planète, ce qui expliquerait leur acharnement. uelque temps plus tard, alors que le Capitaine et son équipage font escale sur la planète creuse, Albator ressent une étrange présence. C'est la Reine Sylvidra qui vient lui lancer un défi dans ses rêves...

(Aucune image disponible compte tenu de la fragilité de l'album)

LES HISTOIRES ILLUSTRÉES GRAND PRIX - COLLECTION ROUGE ET OR

Hormis les BD, Antenne 2 nous a offert en 1980, par le biais de l'éditeur GRAND PRIX et sa collection Rouge et Or, deux histoires illustrées d'Albator : "Le Corsaire de l'Espace" et "Seul contre tous".

GRAND PRIX est notamment connu pour avoir publié durant les années 80 une multitude d'histoires illustrées sur les séries de l'époque : Clémentine, Astro le petit robot, le Village dans les nuages, les Trois Mousquetaires, etc...

LES HISTOIRES ILLUSTRÉES COLLECTION VEDETTE (CANADA)

Nos amis du Québec ont aussi eu leur histoire illustrée d'Albator. Nommée "Albator contre Albator" où Albator doit se battre contre son sosie robot, elle date de 1980.

Résumé au dos : "Messieurs, aujourd'hui est un grand jour... J'ai enfin trouvé le moyen de nous débarasser de notre ennemi, du pire adversaire de la Terre et de l'Humanité." C'est ainsi que Kriton, le Premier Ministre de la Terre, annonce son intention de tendre un piège diabolique à l'indomptable Corsaire de l'Espace, ALBATOR. De son côte SYLVIDRA, la Reine des Sylvidres, guette l'occasion d'envahir la Terre... Comment ALBATOR et ses amis réussiront-ils à échapper à ces deux menaces redoutables ?

Si vous avez connaissance d'une BD non listée ici, n'hésitez pas à me contacter en cliquant : ICI

................................................................................................................................................................................................................................................................................................

© 2000-2018 Esis - © Leiji Matsumoto / Kodansha / Toei - All Rights Reserved