LEIJI MIAM ! (BENTO)

[RETOUR]

Le Bento est le repas traditionnel de bon nombre de japonais le midi. Il est un peu l'équivalent de notre sandwich mais en plus riche et bien mieux travaillé. Si l'on peut l'acheter tout prêt, la tradition veut qu'il soit préparé de façon familiale, généralement par la maîtresse de maison, pour le mari et les enfants car il faut savoir qu'il n'existe pas ou peu de cantines au Japon pour les scolaires.

Plus qu'une tradition, le Bento est tout un art tant gustatif avec la varitété des aliments qu'il peut comporter, que visuel vis-à-vis de son conteneur - le Bento Bako - parfois en bois laqué de très haute qualité ou encore de l'agencement des mets qui peuvent parfois comporter des dfécorations en forme de personnages - les Kyaraben (diminutif de character-bento).

Qui n'a jamais rêvé de goûter à ces fameux Bento que l'on voit dans presque tous les animes ayant des thèmes scolaires, préparés avec amour par l'héroïne pour l'élu de son coeur.

Et, bien évidemment, l'Univers de Leiji MATSUMOTO rejaillit aussi durant les repas sous diverses formes liées au Bento.

Pour découvrir toutes sortes de bentos, pour le plaisir des yeux et se mettre en appétit : c'est ici !

LE BENTO EN LUI-MÊME :

Le principal thème que l'on retrouve dans les bento tout prêt - c'est à dire non artisanaux - est celui du GALAXY EXPRESS 999. Si l'on considère que la plupart de ces Bento sont servis dans les avions ou les trains, le lien est vite fait avec la série de Leiji MATSUMOTO. Voici un Bento servi le 12 mars 2011 pour 999 Yens pour l'inauguration d'une nouvelle ligne de Shinkansen passant par Kagoshima (Kyushu). Il contient des spécialités de l'île et a été décoré, pour l'occasion, par Leiji MATSUMOTO pour avoir passé son enfance à Kyushu.

Le Bento proposé ci-dessous a été servi le 09/09/09 à bord d'un train rebaptisé GALAXY EXPRESS 999 pour l'occasion et tracté par la locomotive C11-190 parée des autocollants du GALAXY EXPRESS. Ont été ajoutés au Bento standard pour l'événement : un couvercle supplémentaire aux couleurs des oeuvres de Leiji, une photo, des stickers, etc...

LE BENTO BAKO - LA BOÎTE À BENTO :

Il existe plusieurs boîtes à Bento issues de l'Univers de Leiji MATSUMOTO. Essentiellement en fer, on en trouve surtout aux couleurs des séries STARZINGER, DANGUARD ACE ou encore avec des illustrations du maître pour jeunes filles (en rapport avec ses mangas de jeunesse). La boîte à Bento présentée ci-dessous est en plastique et date de 2009 : elle représente les principaux personnages de l'équipage du SPACE BATTLESHIP YAMATO.

LES KYARABEN :

Passons maintenant aux créations artisanales de fans rendant hommages aux séries de Leiji MATSUMOTO :

Source : blog de ymisako

Source et autres bento animés : blog de ricoco

Vous souhaitez compléter une information erronée ou en proposer une nouvelle ? N'hésitez plus en cliquant : ICI

................................................................................................................................................................................................................................................................................................

© 2000-2018 Esis - © Leiji Matsumoto / Kodansha / Toei - All Rights Reserved