[ÉVÉNEMENT] LEIJI ATACAMATSUMOTO ?

[RETOUR]

L'ATACAMA est une région désertique du Chili (Amérique du Sud) où il ne pleut que quelques jours par siècle. Ce qui en fait la région la plus aride du le Terre.

Mais là où l'on ne verrait qu'inconvénients, d'autres y ont vu de grands avantages : avec cette aridité, il n'y a pas de nuages et donc la température reste stable tout au long de l'année (hormis la différence de température jour/nuit). De plus, cette aridité extrème a repoussé toutes tentatives de civilisation et donc de villes : il n'y a donc pas de pollution lumineuse de nuit.

Alors que ce lieu ressemble à l'enfer, il est en fait le paradis des astronomes professionnels. Aussi, depuis 2009, à 5100 m d'altitude, le projet ALMA se construit petit à petit. Mais qu'est-ce que l'ALMA ? Ce n'est pas le célèbre pont de Paris dont le zouave indique le niveau de la Seine mais un projet : Atacama Large Millimeter/submillimeter Array. Ce système qui, à terme, sera composé de 66 antennes déplaçables se destinera à capter les ondes émises par l'univers et les corps qui le compose afin de mieux comprendre l'univers et chercher à remonter à ses débuts grâce au rayonnement fossile. Comme le VLT (Very Large Telescope) qui utilise plusieurs téléscope en série pour simuler un téléscope géant, déplacer les antennes permettra de simuler un radiotéléscope géant en l'adaptant à la fréquence surveillée.

Voici une image de synthèse de ce que donnera le projet ALMA avec en bas à droite, l'engin développé pour déplacer les antennes pouvant peser jusqu'à 115 tonnes.

ET QUE VIENT FAIRE LEIJI MATSUMOTO DANS TOUT ÇA ?

Si l'Europe et l'Amérique du Nord participent à ce projet titanesque tant financièrement que matériellement, le Japon (NAOJ), quant à lui ne participera que du point de vue matériel en apportant 12 petites antennes de 7m de diamètre fabriquées par Mitsubishi Electrics Corporation.

Le 17 mai 2009, le "ALMA ACA7m Antenna Assembly Site Tour" permet à quelques membres du YAC (Young Astronauts Club) du Japon de visiter la fabrique d'antennes et bien évidemment, Leiji MATSUMOTO est de la partie en qualité de parrain du YAC. Il en profite pour visiter les lieux et faire quelques dessins aux fans présents dans l'unité de fabrication.

Une pochette avec une illustration de Leiji a été distribué lors de cette occasion.

Site japonais consacré à l'ALMA : ALMA

Vous souhaitez compléter une information erronée ou en proposer une nouvelle ? N'hésitez plus en cliquant : ICI

................................................................................................................................................................................................................................................................................................

© 2000-2018 Esis - © Leiji Matsumoto / Kodansha / Toei - All Rights Reserved