Plus une série est célèbre et possède de fans, plus elle est parodiée. Et les oeuvres de Leiji MATSUMOTO n'échappent pas à cette règle. Aussi, vous pourrez trouver au Japon un grand nombre de doujinshis parodiant les plus populaires animes du Maître comme UCHÛ KAIZOKU CAPTAIN HARLOCK ou QUEEN EMERALDAS mais surtout et essentiellement GALAXY EXPRESS 999 et SPACE BATTLESHIP YAMATO.

DOUJINSHIS CLASSIQUES

DOUJINSHIS ADULTES

DOUJINSHIS DANS LES ARTBOOKS

....................................................................................................................................................................................

DOUJINSHI KEZAKO ???

Doujinshi est le terme générique pour les mangas courts parodiant le plus souvent des séries populaires. Réalisés par des fans pour des fans, il n'est toutefois pas étrange de voir certains d'entre eux dessinés par des auteurs confirmés. Ceci tient au fait que le doujinshi, étant auto-produit, est libre de toutes contraintes éditoriales et offre une grande liberté d'expression. Aussi, si certains auteurs utilisent cet outil pour développer un thème ou un caractère qui leur est cher dans une série, il ne faut pas pour autant s'offusquer de voir son héros favori dans des réinterprétations humoristiques, romantiques ou parfois (pour ne pas dire surtout) érotiques.
Le doujinshi est très repandu au Japon et possède même son grand marché biannuel appelé "Comic Market" ou "Comiket" à Tokyo. Certains doujinshis, du fait d'un tirage limité et d'une grande qualité, deviennent des collectors. Le doujinshi est aussi un bon moyen de vendre ses qualités graphiques et, si ce n'est pour devenir mangaka, de se faire embaucher par une grande compagnie, un peu comme si vous présentiez votre CV.

Si vous avez connaissance d'un doujinshi non listé ici, n'hésitez pas à me contacter en cliquant : ICI

................................................................................................................................................................................................................................................................................................

© 2000-2019 Esis - © Leiji Matsumoto / Kodansha / Toei - All Rights Reserved