Hormis les mangas, que nous n'avons eu finalement que très récemment, les fans de la première heure de Leiji MATSUMOTO n'ont eu que peu de choses à se mettre sous la dent une fois les épisodes TV achevés. En effet, tous les magnifiques artbooks que l'ont peu découvrir aujourd'hui grâce à la magie d'internet nous étaient interdits. Aussi fallait-il pour nous se contenter des divers magazines qui ont pu voir le jour sur les différentes séries diffusées sur nos chaines de télévision française.

AU COMMENCEMENT FÛT... CAPTAIN FULGUR

Peu de temps après le commencement de la diffusion d'Albator 78 sur Antenne 2 (le France 2 de l'époque), Antenne 2 et les Éditions Dargaud ont décidé de publier des histoires d'Albator dans un magazine nommé "le Journal du Captain Fulgur".
Le Journal du Captain Fulgur devait servir de magazine de prépublication de la série du même nom. Il devait de surcroît présenter d'autres séries de SF tels que "San Ku Kaï" ou encore "Albator 78" avec qui "Captain Fulgur" partageait le même studio pour le dessin et le scénarion, à savoir Five Stars.

Le journal du Captain Fulgur, qui compte au total 11 numéros et un recueil reprenant les numléros 1 à 6, a été publié de février 1980 à janvier 1981. Chaque numéro comportait un poster ou parfois des stickers souvent à l'effigie d'Albator.

Lorque l'on voit le nombre d'histoires publiées dans chaque numéro de ce magazine : 3 histoires d'Albator pour 1 du Captain Fulgur, on est en droit de se demander si le titre du magazine était judicieux. D'autant que, comme vous pouvez le constater ci-dessous, notre cher Capitaine prend place sur chaque couverture.


NUMÉRO 1


NUMÉRO 2


NUMÉRO 3


NUMÉRO 4


NUMÉRO 5


NUMÉRO 6


NUMÉRO 7


NUMÉRO 8


NUMÉRO 9


NUMÉRO 10


NUMÉRO 11


RECUEIL

Les différents épisodes d'Albator présents dans les différents numéros de ce magazine ont été regroupés puis publiés dans les albums cartonnés de la Collection Junior chez Darguaud. Vous pourrez retrouver des images de ces épisodes dans la rubrique BD de ce site.

PUIS VINRENT LES MAGAZINES CONSACRÉS À L'UNIVERS DES ANIMES...

Avec la multiplication des animes japonais à la télévision sont apparus, et ce dès les années 90, divers magazines consacrés à l'univers des animes. Si certains ont disparu peu de temps après leur création, d'autres toutefois sont toujours présents dans notre quotidien. Il faut dire que la pérennité d'un magazine fait preuve d'exigences : souvent, on a beaucoup d'idées pour les premiers numéros puis les idées s'épuisent - comme pour certaines newsletters. Donc, si beaucoup de ces magazines ont surtout surfé sur une mode, il n'en reste pas moins d'autres toujours d'actualité comme ANIMELAND dont voici quelques couvertures :


ANIMELAND 16 (1994)


ANIMELAND 49 (1999)


ANIMELAND 74 (2001)


HORS-SÉRIE 4 + VHS (2001)

Évidemment, ces 4 numéros ne sont pas les seuls à contenir des articles liés à l'oeuvre de Leiji MATSUMOTO (pour exemple le numéro 97 qui parle d'INTERSTELLA 5555 sans pour autant en faire dessin sur la couverture). Je me suis contenté d'afficher ici ceux dont la couverture comportait un dessin tiré de l'Univers de Leiji.

Pour voir quelques pages consacrées à Leiji MATSUMOTO dans ces magazines :

- pages du numéro 49
- pages du numéro 74

Hormis le très connu ANIMELAND, on pouvait aussi trouver des informations sur l'oeuvre de Leiji MATSUMOTO dans d'autres magazines comme OTAKU, KOGARU, LES DOSSIERS DU MANGA ou bien encore COYOTE MAGAZINE dont je vous propose quelques couvertures ci-dessous :


COYOTE MAG 3 (2002)


HORS-SÉRIE 2 (2003)

Parmi ceux cités précédemment, le magazine COYOTE MAGAZINE, aussi appelé Coyote Mag, est le seul que l'on trouve encore dans les kiosque de nos jours.
Ce magazine a commencé sa publication en 2002 et a, au jour d'aujourd'hui, dépassé les 30 numéros à raison d'un numéro tout les deux mois.

Site officiel : coyotemag.fr

LES DOSSIERS DU MANGA était un magazine publié de 2002 à 2004 qui a généré, en tout, 9 volumes. Chaque magazine était accompagné d'un DVD présentant le premier épisode d'une ou plusieurs séries édités par KAZE.
Aussi, il n'est pas étonnant que le premier numéro soit apparu avec le boum de KAZE à l'occasion de la sortie de Cosmowarrior Zéro, premier anime de Leiji arrivé en France après Albator 84.


NUMÉRO 1 (2002)


NUMÉRO 9 (2004)


OTAKU 15 (2003)


KOGARU 5 (2003)

OTAKU était un magazine dédié à la culture japonaise : Animation, Cinéma, Manga, Littérature, Culture, Mode, Musique, Cuisine... Fondé en 2000, OTAKU a connu 31 numéros avant de disparaître en 2006.

GOKARU était un magazine assez similaire à OTAKU dans l'esprit. GOKARU a eu le droit à 21 numéros entre 2002 et 2007.

ET LES LIVRETS ACCOMPAGNANT LES VHS ET DVD...

Devant l'engouement des fans des séries Albator 78 et 84 (cette génération de fans est un bon marché potentiel), nous avons vu arriver des magazines (ou livrets) vendus avec les premiers épisodes de ces séries en VHS et en DVD, destinés à faire de nous des consommateurs de Leiji. Voic quelques uns de ces magazines. Tous ne sont pas présentés ici car je ne les possède pas...


ALBATOR 78


ATLANTIS DE MA JEUNESSE

Le premier de ces deux magazines est dédié à la série Alabtor 78. Il était accompagné d'une VHS et contenait, outre un quizz et des informations sur cette série, les animes comics des deux premiers épisodes.

Le second magazine, bien qu'estampillé Albator 84, accompagnait le film "Atlantis de ma jeunesse" (pour rappel, ce film était découpé en cinq épisodes montrés à la fin de la série). Ce magazine contenait, entre autre, l'anime comics du film.

- voir l'anime comic "Le pavillon noir",
- voir l'anime comic "l'escadrille du néant",
- voir l'anime comic "l'Atlantis de ma jeunesse".

POUR FINIR PAR LE MAGAZINE QUE VOUS NE VERREZ JAMAIS !

Au temps de l'âge d'or de ce site, l'Univers de Tochirô a particpé à nombre de projets autour de l'oeuvre de Leiji MATSUMOTO. PArmi ces projets, il y en a eu un, qui n'a malheureusement pas abouti, qui consistait à vendre les DVD de Cosmowarrior Zéro, Gun Frontier, etc... dans une collection, aux éditions ATLAS, qui devait permettre d'avoir tout l'univers de MATSUMOTO dans des livrets à mettre en classeur et accompagné d'un DVD à chaque fois. Voici quelques pages du numéro 1 qui n'a jamais été publié (je maintiens volontairement le petit format des images, même si je les possède en grand format) :


PAGE 1


PAGE 5


PAGE 7


PAGE 9


PAGE 13

Maquette finale du projet du premier numéro :

Source de l'image

Si vous avez connaissance d'un magazine non listé ici, n'hésitez pas à me contacter en cliquant : ICI

................................................................................................................................................................................................................................................................................................

© 2000-2018 Esis - © Leiji Matsumoto / Kodansha / Toei - All Rights Reserved