Bien que Leiji MATSUMOTO nous soit essentiellement connu de par les animes qui sont parvenus jusqu'à nous pour notre plus grande joie, il ne faut pas oublier qu'il n'en est pas moins un auteur de mangas célèbre. Vous trouverez ici une liste non exhaustive de ses mangas ainsi que d'autres livres qui, quelque part, rendent hommage à sa notoriété.

MANGAS JAPONAIS

MAGAZINES

MANGAS FRANÇAIS

BD

AUTRES MANGAS

COMICS US

MANGAS D'ANIMES

DOUJINSHIS

MANGAS WEB

....................................................................................................................................................................................

54 = 1979 ???

Quiconque a déjà eu entre ses mains les premiers mangas de Leiji MATSUMOTO a déjà été confronté à ce problème : "quelle est cette étrange date de publication ? Leiji a-t-il publié Captain Harlock dans les années 50 ?" Certes non. Mais d'où proviennent alors ces dates de publication étranges qui ne semblent pas coller à notre calendrier grégorien, et ce notamment pour les premiers mangas de Leiji ?

Il faut savoir que le Japon possède son propre calendrier qui se découpe en différentes périodes qu'on appelle des ères. Celles-ci sont parfois attachées à des reignes, parfois à des événements marquants. Dans notre cas, les mangas de Leiji ont été dessinés durant l'ère Shöwa (lié à l'empereur Shöwa). L'an 1 de l'ère Shöwa correspondant à l'année 1926 de notre calendrier, il conviendra donc de rajouter 1925 à la date de publication qui pourra prendre, pour 1979, la forme S54 (pour Shöwa 54) ou 54 accompagné des kanjis ci-contre.

Bien que le calendrier japonais soit administrativement officiel dans le pays et que le japon soit entré dans une nouvelle ère, l'ère Heisei (lié à l'empereur Akihito) depuis 1989, les mangas modernes ont adoptés le calendrier grégorien pour leurs dates de publication.

................................................................................................................................................................................................................................................................................................

© 2000-2017 Esis - © Leiji Matsumoto / Kodansha / Toei - All Rights Reserved