Leiji MATSUMOTO aime toucher à tous les médias : mangas papier, animes, internet animes, films, radios drama et plus récemment même, un manga exclusif accessible sur console Wii de Nintendo et portant le nom de Koshika (2009). Mais il faut savoir, qu'outre les prépublications classiques dans des magazines, Leiji s'est essayé à la prépublication informatique par le biais d'internet. Certaines de ces prépublications restent inédites sur d'autres supports (même papier).

WALKÜRE (la Walkyrie) : Sur le site Webshincho de l'éditeur SHINCHOSHA, il était possible de découvrir en prépublication, l'ensemble du manga qui a servi de base à HARLOCK SAGA. WALKÜRE correspond à la seconde partie du manga L'ANNEAU DES NIBELUNGEN. Il a entièrement été prépublié sur le site et ce en deux langues : japonais et anglais. Un régal à l'époque où la traduction française n'existait pas encore. (voir le premier chapitre)

SIGFRIED : Toujours sur le site Webshincho, la troisième partie de L'ANNEAU DES NIBELUNGEN. Cette partie était aussi disponible dans son intégralité sur le site internet en prépublication. Cette troisième partie est la dernière à avoir bénéficié d'une édition CD-ROM puis papier. Il faut savoir que contrairement au site qui proposait ses pages en deux langues, le CD-ROM ne possède que la version japonaise. (voir le premier chapitre)

GÖTTERDÄMMERUNG (le Crépuscule des Dieux) : Quatrième et dernière partie de la Tétralogie de Wagner, cet opus, dessiné par Leiji MATSUMOTO, n'en reste pas moins inachevé (comme souvent chez Leiji). Webshincho a toutefois prépublié sur son site toutes les pages réalisées par Leiji. Mais il est bon de savoir que cette partie n'a jamais été publié en CD-ROM ou en version papier et reste totalement inédit. (voir le premier chapitre)

MAETEL LEGEND : Un an avant les OVA, Leiji MATSUMOTO voulait s'attaquer à un manga sur ce thème. Mais, faute de temps ou affaire commerciale, seule une dizaine de pages ont été créées. Dix pages d'un interminable monologue de Yayoï YUKINO, Reine de RHÂMETAL, que Leiji nous proposait sur une page officielle disparue depuis. (voir ces pages en japonais)

GALAXY EXPRESS 999 : Sur le site de l'éditeur SHOGANKUKAN, il est toujours possible de découvrir le début des quelques mangas GALAXY EXPRESS 999 de la seconde génération (après le manga original commencé en 1977, Leiji a réalisé une suite en 1996). L'accès se fait via le lien "Sample" de la page d'accueil (le lien "Special" offre aussi quelques surprises !) (lien clos fin 2010)

GREAT YAMATO : Toujours sur le site de l'éditeur SHOGANKUKAN, il est aussi possible de découvrir quelques pages du manga GREAT YAMATO qui n'a pas été publié en France. L'accès à ces pages se font sur la page d'accueil du site : c'est le tout premier lien disponible en dessous de la planète "Sample". Ces pages pages sont en japonais uniquement. (lien clos fin 2010)

MIKUN CHAN : Sur le site YOMBAN appartenant à la société BANDAI, depuis décembre 2009, il est possible de lire quelques pages originales de différents auteurs de mangas sur le thème du chat. Connaissant la passion de Leiji pour les félins, il n'est pas étonnant de constater que la troisième histoire est issue de son imagination. 8 pages commémoratives à lire ici : (accéder au site japonais)

................................................................................................................................................................................................................................................................................................

© 2000-2019 Esis - © Leiji Matsumoto / Kodansha / Toei - All Rights Reserved