[RETOUR]

OZUMA : ÉPISODE 1 ENFIN ARRIVÉ !

MARS
2012

Ça y est ! Le premier épisode de la nouvelle série créée par Leiji a été diffusé au Japon. Alors que vaut-elle pour ceux qui ont déjà eu la chance de le voir ?

Sans nul doute, on a affaire à une série leijiesque : le design des personnages déjà très connu, l'humour présent et le sempiternel scénario du jeune homme qui sauve une femme avec de longs cheveux ne font que confirmer l'origine de cet anime.

Coté histoire : il ne faut pas oublier que cette série ne comportera que 6 épisodes au total. Aussi, pour ceux qui s'attendent à un démarrage en trombe, ce n'est pas tout à fait le cas. Durant ces 20 minutes, seules trois actions sont visibles : le sauvetage de la jeune femme mystérieuse, l'apparition du méchant et la rébellion du capitaine. C'est un peu juste lorsqu'on compare à Harlock Saga qui, s'il n'est pas pleinement réussi sur la longueur, est beaucoup plus productif pour un même nombre d'épisodes.

Coté animation : c'est assez inégal, à de magnifiques scènes bien achevées se succèdent des scènes très inégales ou le dessin est sensiblement de moins bonne qualité perdant parfois le design Leiji des personnages.

Coté dialogue : c'est loin d'un roman, les phrases sont simples, basiques et sans structures. Il y a beaucoup d'interjections et peu de détails. Et l'utilisation d'acronyme de termes scientifiques inconnus du grand publique ne relève pas le niveau du dialogue. C'est un peu dommage.

Il ne faut cependant pas mettre cet anime aux oubliettes car la suite peu être très prometeuse, ce premier épisode laissant un immense champ libre dans les possibilités de suite.

EXTRAITS DE L'ÉPISODE

................................................................................................................................................................................................................................................................................................

© 2000-2018 Esis - © Leiji Matsumoto / Kodansha / Toei - All Rights Reserved