C'est en l'an 2000, bien que la tentative eut été faite de faire un site pour le mythique chiffre de 1999, que va sortir sur le net la toute première ébauche du site qu'il est possible de consulter aujourd'hui. À l'époque, le site n'était pas entièrement consacré à l'oeuvre de Leiji MATSUMOTO : c'était une ère où on voulait montrer sur son petit site "perso" qui l'on était et ce qu'on aimait. Et la technologie comme la place disponible auprès de son fournisseur d'accès était encore dérisoire.

Pour ne pas perdre la mémoire de ce site que certains d'entre vous ont pu découvrir dans de précédentes versions, voici une page entièrement consacrée à ce que fut ou aurait pu être ce site.

VERSION 0 - 2000 - ESISLAND (Prototype)

Premier site abouti mais qui ne bénéficiera pas de mise en ligne du fait de la lenteur d'affichage des pages. Avec une page d'accueil où l'on peut voir un feu d'artifice en flash, on y trouve de tout : des écrits persos, des poèmes et une partie Albator, très maigre, mais il faut un début à tout...

VERSION 1 - 2000 - LE MONDE D'ESIS

Second site réalisé dans la foulée du premier. Il n'est toujours pas exclusif à l'univers de Leiji MATSUMOTO mais est cependant plus complet dans sa structure. Bien que tous les liens ne sont pas encore actifs, on dénote déjà l'envie de faire apparaître les résumés, images, goodies, etc... À noter en bas à gauche, la petite télécommande qui permettait de passer d'une série à l'autre avec les boutons + / - et d'y accéder avec le bouton OK. Une sorte d'interactivité primitive.

VERSION 2 - 2001 - L'UNIVERS DU CAPTAIN HARLOCK (Prototype)

Bien qu'il n'ait jamais été mis en ligne, c'est la première version du site qui abandonne tout ce qui n'est pas lié à l'univers de Leiji MATSUMOTO. Il arbore déjà le nom de "l'Univers du Captain Harlock", nom que certains d'entre vous connaissent. Toutes les pages ne sont pas construites mais tout s'affine (dans un design qui ne permet pas la fierté...)

VERSION 3 - 2001 - L'UNIVERS DU CAPITAINE ALBATOR

Version du site qui a fait une brève apparition sur la toile car très vite remplacé par la version suivante. Il était toutefois accessible, par la suite, en cas de problème d'affichage avec la version 4. Il était bien plus complet que les précédentes versions avec un développement plus poussé des diverses séries connues à l'époque.

VERSION 4 - 2001 - L'UNIVERS DU CAPITAINE HARLOCK

Première version du site à être connu. Elle reprend la structure de la version précédente dans un design légérement différent et plus facile à mettre à jour. Le logo ainsi que le nom japonais correspondant changeait chaque jour. Le coin droit et bas des pages "vidéos", "mangas", etc... de chaque série possédaient une image monochrome dans le style de la tête de tochirô présente sur ce site. Des petits détails qu'on va retrouver dans les versions ultérieures.

VERSION 5 - 2003 - L'UNIVERS DE TOCHIRO

Nouvelle version du site. Devant la multiplicité des sites consacrés à HARLOCK/ALBATOR, le site change, de part son point de vue généraliste, au profit de TOCHIRO/ALFRED, personnage qui ressemble bien plus au propriétaire du site du point de vue caractère. C'est le site le plus connu jusqu'à sa fermeture. Site de référence pour le site actuel qui est en fait son ultime évolution telle qu'elle a toujours été imaginée par son créateur.

VERSION 6.1 - 2004 - LEIJI-MATSUMOTO.COM (Prototype)

Avec l'envie de partager la passion de l'univers de Leiji MATSUMOTO au-delà des frontières francophone, l'idée a germé de faire un site ouvert à la langue anglaise. Malheureusement, par manque de temps, celui-ci est resté à l'état de projet servant bien plus de test de design que de site concret et exploitable. À noter que le personnage en bas à droite devait changer à chaque page de façon aléatoire.

VERSION 6.2 - 2004 - LEIJI-MATSUMOTO.COM (Prototype)

Nouvelle recherche de design pour le projet leiji-matsumoto.com qui n'a jamais été mis en ligne. Il est aisé de voir que, comme pour la version 6.1, certains éléments ont été retenus pour cette nouvelle version de l'Univers de TOCHIRO.

VERSION 6.3 - 2004 - LEIJI-MATSUMOTO.COM (Prototype)

Nouvelle tentative de recherche de design. Chaque page devait prendre une couleur aléatoirement ou suivant un thème. En plus des images ci-dessous, il existe un couple accueil/menu pour : EMERALDAS, MASU, TOCHIRO, HARLOCK, MAYU, YATTARAN, OIDON, METANOID, CLAIRE, le Contrôleur, la Mère de TETSURO, le Professeur AMAMORI, TORISAN et Kei YUKI.

VERSION 6.4 - 2005 - LEIJI-MATSUMOTO.COM (Prototype)

Ultime tentative pour le projet leiji-matsumoto.com avant son abandon. Sur la page d'accueil, l'image de gauche changeait à chaque connexion, de même pour l'image du bandeau supérieur de la page lien.

VERSION 7 - 2009 - L'UNIVERS DE TOCHIRO

Renaissance de la version 5 du site, c'est le site sur lequel vous naviguez actuellement et qui ressemble enfin à ce que son créateur avait en tête depuis le début. C'est la version la plus aboutie, notamment du point de vue des informations s'y trouvant bien plus développées et complètes que dans les précédentes versions. Pour voir l'évolution de la création de ce site et les tentatives graphiques, n'hésitez pas à vous rendre : c'est ici !

....................................................................................................................................................................................

En plus de l'Univers de TOCHIRO, le webmaster de ce site a participé à quelques projets :

2003 - YAMATO 2199

La participation s'est limitée à la partie graphique de ce premier site français consacré à l'univers du SPACE BATTLESHIP YAMATO et créé à l'époque par notre ami Celeban le Vert du forum SSX.

2004 - WEBRING LEIJI FRANCOPHONE

Réalisation du mini-site consacré au Webring Leiji Francophone.

................................................................................................................................................................................................................................................................................................

© 2000-2018 Esis - © Leiji Matsumoto / Kodansha / Toei - All Rights Reserved