Voici la rubrique pour les fans de Leiji MATSUMOTO pour son coté "animes". Vous trouverez ici une liste des animes disponibles les principaux supports que sont les VHS, puis les LD (laserdiscs) pour en arriver aux DVD qui nous sont bien connus et les BLU-RAY qui commencent à inoder le marché. Si vous avez connaissance d'une édition non répertoriée ici, n'hésitez pas à me contacter afin de corriger cet oubli involontaire.

VHS

DVD

LD

BLU-RAY

....................................................................................................................................................................................

CE QU'IL FAUT SAVOIR...

Les VHS françaises sont SECAM et parfois PAL alors que les VHS japonaises sont NTSC. Avec les lecteurs de VHS de dernières générations, il est possible de lire les VHS japonaises sans aucun problème.

Les LD sont de gros vidéos CD de même diamètre qu'un vinyl en format 33T. Il n'existe pas de LD français concernant les animes de Leiji : ils sont tous japonais et en NTSC. Il faut donc un lecteur PAL/NTSC pour profiter de ces animes en France.

Avec les DVD, on ne rencontre pas de problèmes de format PAL/NTSC car les lecteurs sont capables de lire et restituer les deux formats. Cependant, avec le DVD a été introduit le principe des zones pour limiter la distribution entre divers continents. Par chance la France possède la même zone que le Japon : la zone 2.

Les BLU-RAY avec leurs hautes capacités de stockage offrent une belle évolution au DVD en apportant la haute définition. D'ailleurs les animes de Leiji commencent à reapparaître dans ce format mais cela ne se limite qu'au Japon pour le moment. Malheureusement, contrairement au DVD, nous ne possédons plus la même zone que le Japon.

................................................................................................................................................................................................................................................................................................

© 2000-2017 Esis - © Leiji Matsumoto / Kodansha / Toei - All Rights Reserved